Comment apprendre facilement le dialecte tunisien ?

Vous parlez français et vous souhaitez apprendre rapidement à communiquer dans la langue tunisienne ? Ce site s'adresse à vous !

Comme vous le savez peut être, les tunisiens utilisent le "dialecte tunisien" dans leur conversations de tous les jours. Ce dialecte est propre à la Tunisie et est à distinguer de l'arabe dit "littéraire", commun aux pays arabes, qui est la langue employée à l'écrit, ou par exemple dans les journaux télévisés.

Je vous propose ici d'apprendre le dialecte tunisien, en s'affranchissant des principales difficultés, c'est à dire :
- sans passer par l'apprentissage de l'arabe littéraire (qui est beaucoup plus complexe).
- sans passer par l'apprentissage de la lecture ou de l’écriture des caractères arabes.
Mais en utilisant à la place la translittération "latine" que les tunisiens utilisent la plupart du temps pour communiquer via SMS, mail ou via facebook:

"Labes?" est par exemple la translittération permettant d'écrire la traduction arabe de "Ca va?"

Par ce biais, il est beaucoup plus facile d'apprendre à parler le tunisien! Et vous épaterez rapidement les tunisiens !

Par où commencer ?

Comme dans tout apprentissage de langue, il est nécessaire d'apprendre de manière "bête et méchante" un minimum de vocabulaire. Pour ce travail nul besoin de vous payer un professeur çà ne sert à rien, il va falloir apprendre par coeur un minimum de mots en les récitants afin d'acquérir le minimum d'éléments de langages qui vous permettrons de démarrer.

Ce minimum vital correspond à environ 500 mots. Que vous pouvez retrouver dans la section Vocabulaire tunisien de base

Je vous conseil donc de commencer par là et vous aurez un excellente base pour commencer à fabriquer des phrases en apprenant la grammaire et la conjugaison tunisienne qui est relativement simple.

De part mon apprentissage du dialecte j'ai pu construire cette liste avec les mots et expression de tous les jours : nom communs, adjectifs, verbes, et expressions fréquentes, et avec les variantes singulier/pluriel ou passé/présent qui ne peuvent être déduites via une règle et donc nécessite d'être également appris par coeur.

Conjugaisons

Consultez la conjugaison des verbes tunisiens et leur équivalences françaises.

Pour aller plus loin

Je vous conseille l'ouvrage suivant Arabe tunisien de poche particulièrement bien adapté.

Bienvenue sur ArabeTunisien.com, le dictionnaire des mots et expressions du dialecte arabe tunisien avec leur traduction française.

L'application mobile


Téléchargez gratuitement l'application sur votre smartphone Android et bénéficiez du dictionnaire en mode hors-ligne ainsi que de nombreux quizz pour apprendre le tunisien tout en vous amusant!
Disponible sur Google Play Disponible sur Google Play

Livre pour l'apprentissage du dialecte

Retrouvez la grammaire et les principaux mots de vocabulaire dans un ouvrage spécialement conçu pour les français souhaitants parler et comprendre le dialecte tunisien.






©2017 - Arabe Tunisien.com - Tous droits réservés - Nous contacter - A propos - Accès contributeurs